Ce site est protégé par reCAPTCHA Enterprise et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
Magnifique bâtisse traditionnelle à un emplacement dominant. Opportunité rare !
Anna Allen agent d’Alpine Property pour Alpes du LémanEn bref
Chalet Sous Les Crètes
- Prix
- 150 000 €uros
- Statut
- VENDU
- Dernière mise à jour
- 04/11/2016
- Région
- Alpes du Léman
- Localité
- Vallée Verte
- Village
- Habère Poche
- Surface
- 200 m²
- Surface du terrain
- 1490 m²
- Indépendant(e)
- Oui
- Accès aux pistes
- Sur les pistes
- Commerces les plus proches
- 5 km
- Jardin
- Oui
- Garage
- Simple
- Drainage
- Fosse septique
- Honoraires de l'agence
- A la charge du vendeur
Emplacement
Rechercher sur la carteDescription
Voici l’occasion d’acquérir un authentique chalet d’alpage, bâti en 1840. Perchée à 1260 m d’altitude, cette ancienne ferme d’été typiquement utilisée pour emmener le bétail paître dans les hauts alpages était toutefois apparemment connue pour les fêtes qui s’y déroulaient. Les gens des environs avaient l'habitude d’y monter à pied depuis leurs villages pour chanter et danser pendant la saison estivale. L’hiver, on y accède en raquettes ou en motoneige, lorsque la route goudronnée laisse place à la piste de ski. L’été, on peut arriver en voiture jusque devant la porte d’entrée.
En tant que chalet d’alpage, ce bien immobilier est soumis à des restrictions de développement. Malgré le travail qui a été fait, l’espace habitable devra très vraisemblablement demeurer ce qu’il était à l’origine, soit environ 70 m2. C’est donc un chalet à acheter avant tout pour son emplacement et sa vue exceptionnels.
Les gros travaux de rénovation ont été soigneusement réalisés, produisant une structure vide extrêmement saine. Le rez-de-chaussée a été agrandi en creusant dans la montagne, ce qui a permis de créer un garage. La toiture est neuve, des planchers et piliers en ciment armé ont été coulés, le terrain a été nivelé. Une nouvelle fosse septique et un nouveau réservoir d’eau (relié à une source existante) ont été installés. Toutes les poutres en place ont été nettoyées et sablées. Une solution d’approvisionnement en électricité doit être installée ; des panneaux solaires ou un générateur sont envisageables.
À l’heure actuelle, l’édifice comporte peu d’ouvertures afin de le protéger des éléments naturels. Avec un permis de construire, un spectaculaire balcon et des fenêtres pourraient être ajoutés pour tirer parti de la vue sur la vallée Verte et le lac Léman.
Il y a deux niveaux d’environ 100 m². Grâce à sa hauteur sous plafond de 5,75 m, le grenier à foin pourrait accueillir un étage supplémentaire avoisinant 60 m².
Le chalet est situé dans le domaine skiable des Habères/Hirmentaz. Le parking le plus proche se trouve à 5 minutes de motoneige en hiver ; le village des Habères, à 10 minutes en été. Enfin, l’aéroport de Genève est à quelque 55 minutes de route.