Les Alpes du Léman - 1Les Alpes du Léman - 2Les Alpes du Léman - 3

La région

Que vous recherchiez une résidence principale ou secondaire, un logement de vacances ou un investissement, cette région vous séduira pour une raison simple : la possibilité d’optimiser votre acquisition en profitant d’un excellent rapport prestations-prix.

Situées dans le Haut-Chablais, à vingt minutes des rives du lac Léman (ou lac de Genève), les Alpes du Léman sont un pur joyau. Ce territoire largement méconnu allie le charme traditionnel savoyard avec la facilité d’accès aux villes les plus importantes et aux sites les plus somptueux de Haute-Savoie. Il englobe trois vallées (la vallée Verte, la vallée du Brevon et la vallée du Risse) ainsi que leurs sommets respectifs.

Les pâturages préservés au cœur des Alpes du Léman offrent aux acquéreurs exigeants un cadre agréable tout au long de l’année. Les superbes montagnes alentour apparaissent plus accessibles, moins intimidantes que certains environnements alpins plus extrêmes.

Sports d’hiver : quatre domaines skiables (dont deux interreliés) offrent au total 125 km de pistes entre 900 m et 1800 m d’altitude : Les Habères-Hirmentaz, Les Brasses et La Chèvrerie (Espace Roc d’Enfer). Il y a par ailleurs cinq aires de ski de fond et des kilomètres de sentiers de randonnée en raquettes à neige. De par la proximité des grandes stations (Chamonix, Megève, Le Grand Massif et Les Portes du Soleil), à moins d’une heure de route, un aller-retour dans la journée est facilement envisageable.

Autres activités : les Alpes du Léman ne se résument pas au ski et autres sports d’hiver, loin de là. Chaque saison est immanquablement ponctuée par les fêtes villageoises, les marchés réguliers et les célébrations traditionnelles locales. Le terrain est idéal pour le cyclisme de route, le VTT et la randonnée, avec un choix de parcours adaptés à des personnes de différents niveaux ou capacités. Certaines remontées mécaniques ouvrent en été pour vous permettre de rejoindre plus aisément les sommets. Sur la plupart des points de vue, vous ne saurez où donner du regard entre le massif du mont Blanc et les rives du lac Léman qui figure parmi les plus grands lacs d’Europe. Parmi les autres activités disponibles, il y a tous les sports aquatiques praticables sur le lac ainsi que le rafting, le canyoning et le parapente. Il y a également une piscine en plein air et un centre de vol libre.

Le collège de la vallée se trouve à Boëge, qui accueille un marché hebdomadaire. Chaque commune possède son école primaire. Il y a, en outre, de nombreuses écoles maternelles – sans oublier un autre collège, privé, à Bellevaux. L’autoroute A40, aisément accessible depuis n’importe quelle ville ou village, place l’aéroport de Genève à une quarantaine de minutes en voiture.

Le marché

Fourchettes de prix

(k€/m²)

La carte

Les principales localités

La zone se divise en trois vallées.

La Vallèe Verte

Habère-Poche (960 m d’altitude, 1260 habitants) & Habère-Lullin (830 m d’altitude, 845 habitants)

Ces deux villages limitrophes ont donné leur nom au domaine skiable des Habères. Ensemble, ils comptent suffisamment de commerces et services pour répondre à tous les besoins courants.

Boëge (730 m d’altitude, 1730 habitants)

Le collège de la vallée se trouve à Boëge, qui accueille un marché tous les mardis. Il y a aussi une piscine en plein air, une banque, un bureau de poste, des commerces et des entreprises.

La Vallée du Risse

Mégevette (850 m d’altitude, 540 habitants)

Niché entre le col de Jambaz et la station de ski de Bellevaux/Hirmantaz, ce petit village est un havre de paix qui abrite de surcroît une auberge appréciée.

Onnion (790 m d’altitude, 1220 habitants)

On rejoint Onnion et son petit domaine skiable (Le Massif des Brasses) par une route impressionnante tracée à flanc de falaise, sur une paroi rocheuse en granite qui domine les champs de la vallée et les montagnes à l’arrière-plan. Certaines habitations profitent d’une vue spectaculaire sur le mont Blanc.

Mieussy (630 m d’altitude, 2124 habitants)

La station de ski de Praz de Lys-Sommand se trouve juste au dessus du village de Mieussy, point de départ de la célèbre ascension du col de la Ramaz par les coureurs du Tour de France.

Saint-Jeoire-en-Faucigny (580 m d’altitude, 3210 habitants)

Ce village animé rassemble de nombreux magasins, supermarchés et restaurants à seulement quarante minutes de Genève par la route. Relié par un service de navettes aux stations de ski mentionnées précédemment, il présente un enneigement moindre qui facilite les opérations de déblaiement matinal.

La Vallée du Brevon

Cette vallée qui s’étend entre deux cols montagneux en direction de la vallée d’Aulps (avec Morzine aux avant-postes) doit son attrait à sa proximité avec Thonon-les-Bains et son lac.

Bellevaux (900 m d’altitude, 1320 habitants)

Situé à la base de la partie la plus escarpée de la vallée, ce village possède plusieurs points de vue remarquables, de nombreux petits magasins et commerces ainsi qu’un collège.

Lullin (840 m d’altitude, 850 habitants)

Le village de Lullin comprend un petit supermarché, une boulangerie, un bar, une boucherie, sans oublier quelques hôtels et autres commerces.

Vailly (785 m d’altitude, 860 habitants) & La Vernaz (785 m d’altitude, 295 habitants)

Ces villages sont proches de la vallée d’Aulps, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains (en direction du lac et de Morzine) et Saint-Jean-d’Aulps (en direction des montagnes).