Portes du Soleil - 1Portes du Soleil - 2Portes du Soleil - 3

La région

La région des Portes du Soleil comprend les villages de deux vallées (la Vallée d'Aulps - Morzine, St Jean d'Aulps, Le Biot et la Vallée d'Abondance - Chatel, Abondance, La Chapelle) avec la Station d'Avoriaz et Les Gets. Ces stations traditionnelles typiquement savoyardes comptent désormais parmi les régions les plus courues des Alpes françaises. Les acquéreurs potentiels ont tout d'abord été attirés par la région pour toutes les possibilités qu'elle offrait en termes de ski et de snowboard : 194 remontées mécaniques relient huit zones en France et quatre en Suisse avec 300 pistes de ski alpin, 11 snowparks, 4 boarder-cross et 90 restaurants sur les pistes. La plupart des stations offrent aussi des pistes de ski de fond. Pour ceux qui n'aiment pas le ski il existe beaucoup d'autres activités comme les sentiers balisé pour raquettes de neige ou des piscines et patinoires. La région est tout aussi prisée en été pour ses fameuses pistes de VTT et, pour les amateurs de vélo sur route, nombreux cols du Tour de France. Ceci dit, la région n'est pas réservée aux fans du vélo, car la randonnée, l'escalade et des tas d'autres activités faisant monter le taux d'adrénaline, comme le parapente ou le rafting, sont pratiquées avec autant de succès. On peut aussi se trouver allongé tranquillement au bord d'un des lacs de montagne. Le caractère vivant de ces villes bien équipées et de ces attractions durant toute l'année, combiné à l'atmosphère traditionnelle et très familiale ont donné aux Portes du Soleil ses lettres de noblesse ! Un investissement considérable en équipement de ski, une saison estivale animée et une atmosphère familiale très chaleureuse ont conduit nombre d'étrangers à succomber au charme des Portes du Soleil.

Le marché

Le marché

Fourchettes de prix

(k€/m²)

La carte

Les principales localités

Morzine (1000 m d'altitude, habitants 3000)

Morzine est la plus grosse et la plus connue des villes des Portes du Soleil, avec ses 60 hôtels, 45 restaurants, 20 magasins de ski, trois discothèques, deux cinémas, de nombreux bars, plusieurs courts de tennis, une piscine olympique et une patinoire couverte. Néanmoins, la ville a gardé son identité savoyarde avec son coeur historique datant du 16ème, son église du 19ème au bord de la Dranse, ses rues pleines de charme faisant le bonheur des promeneurs. Côté ski, Avoriaz (1850 m d'altitude) est très facile d'accès. Morzine offre également une grande variété d'activités en été : parapente, cyclisme de montagne, VTT, organisation de fêtes, de concerts et un programme de loisirs pour les enfants qui font de cette ville un endroit animé et très familial tout au long de l'année.

Les Gets (1172 m d'altitude, habitants 1300)

Les Gets a plus une ambiance de station de ski que sa voisine Morzine, du fait d'une activité réduite en hors-saison. Le vieux village s'est développé au cours de ces dix dernières années avec la construction de nouveaux chalets de très bonne qualité, dont certains se situent même au bas des pistes. On y trouve un cinéma, une discothèque et un supermarché. Les activités sont variées en été, allant du trampoline pour les enfants au fameux championnat mondial de VTT.

Châtel (1200 m d'altitude, habitants 1300)

Châtel est le troisième "centre" des Portes du Soleil, après Morzine et Les Gets. C'est une ville pleine de charme où l'on trouve de nombreux bars et restaurants, deux cinémas, un bowling, un trampoline et une piscine municipale. Elle a gardé son aspect typique, et ses traditions, l'atmosphère y est tranquille et très familiale. Côté ski, elle bénéficie de tout le domaine skiable des Portes du Soleil dont elle fait partie intégrante et a ses propres pistes qui couvrent une surface de 83 km.

Avoriaz (1800 m d'altitude, habitants minimal)

Avoriaz et la certitude de ses pistes enneigées se situe au coeur même des Portes du Soleil. Elle doit son existence à l'idée originale de Jean Vuarnet (médailliste des JO en 1960) qui persuada un grand groupe immobilier d'investir dans son projet de création d'une station de ski en haute altitude. C'est ainsi qu'en 1966 naquit Avoriaz, un concept architectural en harmonie avec l'environnement - 42 immeubles modernes, 30 restaurants et nombre d'hôtels revêtus de bois perchés sur le haut des falaises à 1800 m d'altitude. L'effet est spectaculaire : une ville dans la neige où l'on oublie les voitures pour ne plus se déplacer qu'en ski ou en traîneau ! Côté logement, les chalets sont presque inexistants et l'on y réside dans des appartements ou à l'hôtel.