Grand Massif - 1Grand Massif - 2Grand Massif - 3

La région

Figurant parmi les zones les moins connues de Haute-Savoie, le Grand Massif bénéficie toutefois d'une réputation bien établie en tant que vaste domaine skiable de haute altitude, à l'enneigement fiable. Le secteur englobe une myriade de villages typiques. Samoëns est sans doute l'une des localités les plus pittoresques et authentiques de toute la région. Grâce à son accessibilité depuis l'aéroport de Genève et ses propriétés aux prix les plus abordables dans la région, le Grand Massif est une région pleine de ressources pour ceux désireux de s'y installer. D'importants investissements réalisés récemment, concernant en particulier les canons à neige et les remontées mécaniques, permettent ainsi de proposer d'excellentes conditions de ski. Les cinq stations, de Flaine, Les Carroz d'Araches, Morillon, Samoëns et Sixt fer à Cheval offrent un domaine skiable très varié. Les pistes sont essentiellement destinées aux skieurs de niveau intermédiaire, mais les skieurs très avertis sont parfois surpris des nombreuses opportunités en matière de hors-piste. La région attire nombre de futurs acquéreurs pour sa tranquillité et le fait qu'il est possible d'y vivre toute l'année. Samoëns, Morillon et Les Carroz proposent notamment un grand nombre d'activités l'été, y compris entre autres des randonnées pédestres magnifiques, des ballades en montgolfières à Les Carroz ou du parapente à Samoëns ou Morillon. Mais le plus plaisant, peut-être, ce sont ces petites pauses café/apéro dans les petits bars de la région, en compagnie des gens du cru, avec la certitude de ne pas tomber dans le "piège à touristes".

Le marché

Fourchettes de prix

(k€/m²)

La carte

Les principales localités

Flaine (1600 m d’altitude, quelques habitants)

Flaine est un choix radical : soit vous appréciez cette station de béton et d’acier conçue par un architecte, soit vous ciblez une autre destination alpine pour trouver de pittoresques chalets et un charme plus authentique. Que vous goûtiez ou non le style unique de Flaine, vous ne pourrez qu’approuver l’enneigement assuré. L’autre réel avantage de Flaine est sa fonctionnalité. Logements et services sont commodément regroupés au sein d’une même zone dans cette station « intégrée », où la circulation est interdite aux voitures pour le plus grand bonheur des familles. Un système de remontées mécaniques permet de rejoindre en aval Les Carroz, Morillon et Samoëns qui présentent des configurations plus traditionnelles. Le Hameau de Flaine, qui rassemble des chalets scandinaves à seulement un kilomètre du centre de la station, bénéficie d’un service régulier de navette gratuite.

Samoëns (720 m d’altitude, 2200 habitants)

Samoëns, station savoyarde traditionnelle, se démarque nettement de Flaine. Ce charmant village a su conserver son caractère authentique malgré une récente frénésie d’expansion qui a vu fleurir de nouveaux chalets et remontées mécaniques destinés à renforcer l’attractivité du site. À tout juste 720 m, l’enneigement peut fluctuer, mais la télécabine du Grand Massif Express relie désormais le village au domaine skiable qui offre des pistes adaptées à quasiment tous les niveaux de skieurs. La vie nocturne est limitée. Vous trouverez toutefois une multitude de restaurants servant une excellente cuisine locale. L'esprit familial, la variété des pistes et le charme de la montagne commencent à attirer un nombre toujours croissant d’acquéreurs étrangers vers cette magnifique station-village à taille humaine. Samoëns est aussi une destination estivale prisée.

Les Carroz (1140 m d’altitude, 475 habitants)

Grâce à de récents investissements, l’ancien hameau traditionnel des Carroz est en train de se muer rapidement en une station de ski à part entière. La localité a quitté l’ombre de son aînée Flaine pour se développer sur une vaste zone qui longe la route montant vers cette dernière. De par son emplacement, Les Carroz est plus rapidement accessible depuis Genève, d’où son succès auprès de nombreux Genevois qui viennent y skier le temps d’un week-end. L’endroit est idéal pour les skieurs débutants qui, comme les enfants, peuvent profiter de pistes s’étirant en pente douce jusqu’au village. À noter également plusieurs fantastiques descentes en hors piste depuis Flaine. La saison estivale est riche en activités, en particulier pour le vol en montgolfière qui a fait la renommée du site.

Sixt Fer à Cheval (700 m d’altitude, 700 habitants)

Niché au sommet de la vallée du Giffre, au sein de la réserve naturelle du cirque du Fer-à-Cheval, Sixt est une ravissante petite localité pittoresque, caractérisée par de superbes fermes et une architecture traditionnelle. Ce bourg du IXe siècle rassemblé autour d’une charmante abbaye du XIIe siècle compte 24 hameaux. Sixt mérite pleinement son label « Grand site de France » attestant d’un patrimoine naturel exceptionnel. Bien que doté de son propre domaine skiable, le village est également relié à Flaine par la piste des Cascades, longue de 14 km. Par ailleurs, on peut pratiquer dans le secteur des activités traditionnelles comme la promenade en raquette à neige, le traîneau à chiens et le ski de fond.